Catalyseur 2 Commerces

Qui suis-je ?

DEUX PASSIONS, LE COMMERCE ET L'HUMAIN

Après une carrière pendant 20 ans dans les en ressources humaines, le management, l’organisation (dont 15 ans en conseil), le virage de la quarantaine, couplé à la création de bijoux Métier d’Art m’a amené à ouvrir ma boutique multi-marque de prêt-à-porter. Je l’ai créée en partant de zéro (je n’avais jamais vendu de textile !), dans une petite commune de 3.000 habitants du Nord Vendée et je l’ai développée pendant 10 ans avant de la transmettre.

J’ai adoré porter ce projet (9 mois pour le monter !), j’ai adoré créer cette boutique magnifique (dans un ancien relais de diligence du XVIème siècle), en faire un véritable lieu de vie et participer à la vie du territoire. J’ai adoré tenir un commerce, même si nous savons toutes et tous combien c’est loin d’être un long fleuve tranquille ! Parce que, tout simplement, j’adore le lien aux autres, l’humain… et la vente, exercée avec authenticité et sincérité.

TRANSMETTRE MES 30 ANS D'EXPERIENCE

Après 10 ans, j’ai eu envie de partager tout ce que j’avais appris, développé, qui m’a permis de passer de 0 à plus de 2300 clientes, de recruter une vendeuse à mi-temps puis une apprentie. 

Il m’apparaissait comme une évidence de faire la synthèse de mes 30 ans de carrière en créant ma société Porteur 2 Projets, orientée spécifiquement vers les commerces de proximité – même si j’accompagne également des artisans et des indépendants. Je suis également associée Symbios Conseil (Solutions pour le développement des entreprises par les Richesses Humaines) et IPPEI (école de formation à l’entrepreneuriat et l’intrapeneuriat).

Ma force ?

Ma légitimité dans le domaine du conseil et du commerce de proximité, avec une véritable connaissance du terrain.

Mes valeurs ?

✔ L’humain en priorité et au cœur de tout.
✔ Un optimisme indécrottable (mais pas béat), qui me permet de déplacer des montagnes.
✔ La joie de vivre et le sourire. 

Carole Rapin

Mon ambition ?

Contribuer à l’essor du commerce de proximité, auquel je crois profondément parce qu’il nourrit le lien humain. La période que nous avons traversée avec le Covid n’a fait que renforcer ma conviction que les commerces de proximité ont un rôle majeur dans les relations sociales et les territoires.

Porteur 2 Projets

Diplômée de Sciences Po Paris (1988) 
DEA de Géographie et Aménagement du Territoire (1991).
Reiki niveau 3 (2017-2019)

Mais aussi  😊 : aventurière Koh Lanta 2008, avec 37 jours sur 40 dans l’aventure.