J’ai connu Freepry quasiment à sa naissance ! Et je les suis de près depuis …
Freepry, ce sont 4 jeunes entrepreneurs talentueux et porteurs de belles valeurs, qui décident début 2020 de valoriser la seconde main d’une manière un peu différente et crée pour cela un concept appuyé sur un logiciel.
Le constat : la seconde main est un marché en plein développement, avec une croissance de 15% par an. Les boutiques de mode sont à l’écart de ce marché. L’idée : leur permettre d’y accéder grâce à l’introduction de la seconde main dans leur lieu de vente.
En vendant leurs vêtements de seconde main par la boutique, le client obtient un bon d’achat à utiliser dans la boutique. Ce qui booste la vente du neuf ! Tout le monde est gagnant :
– Le client qui gagne du pouvoir d’achat en vendant ses vêtements,
– La boutique qui rend un véritable service à son client, dope son trafic et ses ventes.
L’introduction de la seconde main en boutique peut prendre plusieurs formes possibles, vous les découvrirez dans le détail, exemples à l’appui, en téléchargeant ici le guide complet Freepry.
Si j’ai aussitôt été à l’affut du développement de Freepry, c’est que j’avais moi-même expérimenté de la seconde main, à mon échelle, dans ma boutique Boucle d’Art & Velours.
En fait les clientes exprimaient souvent ce besoin de pouvoir revendre leurs belles pièces acquises à la boutique. Parce qu’elles avaient grossi, maigri, pris leur retraite, ou tout autre raison, elles ne portaient plus certains vêtements. Mais elles y restaient attachés, parce que c’étaient de belles pièces, qu’elles avaient choisi avec soin et porté avec amour !
J’ai eu alors l’idée pour leur rendre service, de faire un vide-dressing le temps d’un week-end, organisé par la boutique. Je l’ai conçu sur le modèle du Trocathlon, c’est-à-dire sans transaction financière directe entre les participantes. J’encaissais les ventes et déclenchais en regard un bon d’achat pour la vendeuse, à utiliser dans ma boutique.
L’opération a été un franc succès et je l’ai renouvelée plusieurs fois.

Freepry permet de faire la même chose (et bien plus encore évidemment), de manière permanente, avec un outil informatique et une organisation pérenne. Beaucoup plus simple pour les boutiques !
Pour synthétiser, les avantages de se lancer dans l’aventure de la seconde main en boutique de mode :
👉 Du trafic supplémentaire
👉 Du chiffre d’affaires supplémentaire
👉 3 modèles de fonctionnement possibles
👉 Des outils de communication fournis
👉 Le tout avec une gestion simplifiée
👉 Et un vrai service rendu aux clients !
Mes conseils :
📌 En tant que gérant de votre boutique, c’est vous qui êtes le garant de la cohérence de l’univers que vous proposez à vos clients. Soyez donc vigilant sur la sélection de votre seconde main, afin qu’en terme de style et de gamme, elle soit en accord avec votre positionnement.
📌 Selon ce que décide la boutique, le client peut bénéficier d’un bon d’achat ou de cash. Je reste convaincue que le bon d’achat est bien plus profitable pour les boutiques, les clients complétant souvent le montant pour s’offrir des pièces de la boutique.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide complet rédigé par Freepry :