Lorsque vos Ventes Privées approchent, comment communiquer dessus auprès de vos clients, comment les organiser dans votre boutique et enfin, pensez à en faire le suivi !
Si vous souhaitez télécharger le pdf complet “Faites de vos Ventes Privées un temps fort de la relation client”,cliquez ici.
Comme nous l’avons vu au point #1, les Ventes Privées sont à réserver à vos seuls clients. En conséquence, la campagne de communication également ! Informez-les par newsletter ou sms et mettez bien en avant qu’eux seuls sont destinataires de cette information.
Vous pouvez même envoyer des cartons d’invitation par courrier à vos clients les plus fidèles. Choisissez alors de soigner les détails, belle enveloppe, joli timbre, pour montrer toute l’attention que vous accordez à cette démarche.
Dans tous les cas, quelque soit le support, soyez vigilants à bien personnaliser votre invitation avec le prénom du client, par exemple. Appuyez-vous pour cela sur votre base de données et des outils automatisés d’envois.
Précisez que les ventes privées sont accessibles sur présentation du mail, sms ou carton. Cela vous permettra de mesurer les retombées de vos actions (cf.point #8).
eux jours avant ou la veille de la fin des ventes privées, n’hésitez pas à relancer vos clients par newsletter mais peut-être plus encore par sms, sur une formule du type « plus que de 2 jours pour bénéficier… ».
Ceci accentuera le sentiment d’urgence et l’envie de profiter de cette offre privilégiée.
Ce choix d’organiser de vraies ventes privées implique de ne pas mettre d’affiches sur les vitrines, de ne pas imprimer de flyers, ne pas publier des posts sur les réseaux sociaux. Vos ventes privées sont… privées !
Attention, vous devez mentionner dans votre communication le système de réduction de prix que vous aurez choisi, les dates arrêtées et la mention «jusqu’à épuisement des stocks ».
Pour être authentique dans la démarche, il faut assumer d’aller jusqu’au bout pendant la période des ventes priées.
Ce qui veut dire d’être en capacité de dire clairement à un visiteur de passage (souvent en pré-repérage de soldes) que les ventes privées sont réservées aux clients. Et que dès qu’il sera client, il en bénéficiera lui aussi, à la prochaine saison 😊 !
Cela peut paraître délicat mais en réalité, le visiteur comprend alors, quand on lui explique, le véritable sens de ce que sont des ventes privées. Et les clients qui sont présents dans la boutique et qui voit ce positionnement clairement assumé n’en sont que plus valorisés.
Pour faciliter votre organisation, plutôt que de mettre des étiquettes de % ou de prix réduits, identifiez les articles accessibles en ventes privées avec des gommettes de couleur (les couleurs pouvant se référer au % de remise par exemple).
Vous pouvez avoir des petits mémos récapitulatifs du système de couleur et de réduction, que vous donnez à vos clients lorsqu’ils sont présents dans la boutique. Ce sera ainsi plus confidentiel si des visiteurs sont présents en même temps.
Faites le point sur les retombées de votre communication : regardez le taux d’ouverture de votre newsletter et de vos sms (de lancement et de relance).
Mais pensez aussi à noter à chaque passage en caisse par quel canal la personne a eu connaissance des ventes privées : un petit calepin sur le comptoir suffira amplement, où vous tracez 3 colonnes par exemple pour newsletter / sms / carton et où vous inscrivez un trait par vente.
A vous de jouer ! Télécharger ici le pdf complet “Faites de vos Ventes Privées un temps fort de la relation client”.
Besoin d’un conseil, envie d’échanger sur le sujet ?