Nous avons vu dans l’article précédent comment se définissent les Ventes Privées, à quels objectifs elles répondent et les 2 premiers points clés : #1 les réservez à vos clients; #2 la période où les organiser.
Il est possible de travailler ses ventes privées de différentes manières, sous réserve bien entendu du respect de la législation, c’est-à-dire sans vente à perte (autorisées seulement pendant les soldes).
Vous pouvez proposer une seule remise en %, une remise en €, ou bien encore une remise croissante, une formule intéressante pour déstocker puisque très incitative pour les clients : pour 1 article acheté, remise de 20%, pour 2 articles achetés, le 2ème est à – 30%, pour 3 articles achetés le 3ème est à -40% et pour 4 articles achetés et plus, -50%. Le calcul s’effectue alors de l’article le plus cher au moins cher.
A vous d’imaginer le système le plus adapté en fonction de votre stock et de vos objectifs financiers.
Pour distinguer les ventes privées des soldes et en faire un temps véritablement attractif, vous pouvez proposer un périmètre différent.
Par exemple, vous pouvez choisir de rendre accessible à la vente privée tous les articles de la boutique, y compris des articles qui ne seront pas soldés (comme des basiques ou des accessoires particuliers).
Ainsi vos clients bénéficieront d’une offre très spéciale réservés à eux seuls, sur des produits qui ne sont peut-être jamais d’en promotion par ailleurs.
Vous pouvez à l’inverse choisir de cibler des articles que vous avez en surstock, pour les écouler plus vite. Bien évidemment, il faut travailler en cohérence avec les soldes à venir, c’est-à-dire ne pas exclure des ventes privées des articles qui seraient ensuite soldés.
Les 3 derniers points clés dans le prochain article ! Vous pouvez aussi télécharger le pdf complet “Faites de vos Ventes Privées un temps fort de la relation client”.