Les soldes approchent. C’est l’occasion de faire le point sur les Ventes Privées et de voir comment les organiser pour qu’elles se différencient véritablement des soldes et qu’elles constituent un événement pour votre boutique.
Si vous souhaitez télécharger le pdf complet “Faites de vos Ventes Privées un temps fort de la relation client”, cliquez ici.
Les ventes privées se définissent comme un mode de vente, sur une période donnée, permettant aux clients d’un commerce d’acquérir des articles à des prix attractifs en bénéficiant de remises, dans un environnement VIP. Initialement, il s’agit d’une offre restreinte tant en durée qu’en population visée (les invités).
Au fil du temps beaucoup d’enseignes ont transformé les ventes privées en période de promotion banale, placardant sur leurs vitrines des affiches et laissant l’accès aux remises à toute personne franchissant la porte.
Retrouvons le sens initial des ventes privées, un indispensable en commerce de proximité et boutiques indépendantes, pour en faire un véritable outil de la relation clients, à la fois privilégiée et respectueuse.
Organiser des ventes privées bien pensées vous permettra de :
– Déstocker, donner une forte impulsion à votre chiffre d’affaires en peu de temps et générer de la trésorerie
– Remercier vos clients pour leur fidélité
– Renforcer l’expérience client et par là même l’engagement client
Pour que cette période de ventes privées prenne pleinement tout son sens, réservez-les à vos seuls clients. Qu’a de privée une vente qui est affichée publiquement et accessible à tous ?
Vos clients accèdent ainsi réellement en avant-première à tous les articles, avant soldes, aux articles disponibles boutique, à des prix attractifs.
Vous pouvez penser que cela vous prive de ventes auprès de visiteurs de passage, mais le bénéfice que vous en retirerez auprès de vos clients, qui se sentiront véritablement reconnus et privilégiés, est nettement supérieur et durable.
Les visiteurs de passage qui en réalité à quelques jours des soldes sont souvent en repérage…reviendront pour les soldes.Vous pouvez même organiser des pré-ventes privées réservées à vos 10 ou 20 meilleurs clients, sur 1 ou 2 jours en tout début de ventes privées. Organisez une ambiance VIP et festive, en les accueillant avec goûter ou apéro dînatoire, pour rendre l’expérience client encore plus forte. Enchantez-les !
Ceci implique d’avoir un fichier parfaitement à jour de vos clients et de pouvoir en extraire des statistiques comme leur fréquence de passage et leur panier moyen.
En revanche, il est tout à fait judicieux de proposer à vos clients de faire profiter de vos ventes privées à leurs ami(e)s. Il s’agit d’un temps privilégié pour travailler la recommandation.
Ces prospects découvrent ainsi la boutique et son offre dans un contexte particulièrement attractif et avant soldes.
Idéalement, les ventes privées sont placées dans les jours qui précèdent les soldes. Organisez-les sur un temps assez concentré pour éviter un effet de dilution et conserver la notion d’événement.
Les soldes démarrant un mercredi, les ventes privées peuvent démarrer le vendredi précédent, tout au plus le mercredi précédent, soit une durée d’une semaine maximum. Créer cet effet de rareté sera également un facteur attractif pour les clients.
Il y aura donc 2 périodes de ventes privées par an, préalables aux soldes.
Retrouvez les points-clés #3 à #4 puis #5 à #7 dans les articles à suivre.
Vous préférez télécharger le pdf complet ““Faites de vos Ventes Privées un temps fort de la relation client ? Cliquez ici !